Guide

Petit guide pour des photos idéales

 
 

Tous ces conseils sont donnés surtout dans un but photographique. Il n'est bien sûr absolument pas nécessaire de les suivre pour passer une bonne journée de mariage, et celle-ci étant la vôtre, vous décidez de tout et êtes tout à fait libre de faire ce que bon vous semble.
Je n'en parle ici que pour vous donner quelques astuces pour optimiser mes prises de vue, mais il va de soi que je ferai de très jolies photos quand bien même vous choisiriez de n'écouter aucun de ces conseils.

J'insiste vraiment là dessus : vos envies passent bien sûr absolument en premier.
Ces petits conseils sont le fruit de 7 années passées à photographier de nombreux mariages (et à en profiter lorsque j'étais invité également).
Si parfois je vous semble un peu directif dans ce qui va suivre, sachez que ce n'est absolument pas le but, et que ma seule envie ici est de vous donner des pistes de réflexion, qui servent en général les photos, mais parfois aussi le déroulement de la journée.
 

Surtout, n'hésitez pas à me parler de tout cela lorsque nous nous rencontrerons et que nous discuterons ensemble de votre journée.

 
 

Préparatifs


 
 

+ Choisir et préparer le lieu de vos préparatifs avec soin.

L'idéal est de réaliser coiffure, maquillage et habillage à domicile ou sur les lieux du mariage, afin de capter au mieux l'effervescence qui entoure les mariés et l'ambiance des préparatifs, mais aussi pour profiter d'un décor souvent plus photogénique.
Si vous ne savez quelle pièce pourrait être la plus adaptée, je vous aiderai à choisir en arrivant sur les lieux la veille, tout en vérifiant que des prises et miroirs sont disponibles pour la personne qui vous coiffera et maquillera.

Enfin, il serait dommage d'être dans un joli lieu, mais avec des sacs et autres affaires qui traînent un peu partout. Préparer la pièce, la ranger, suspendre la robe ou le costume, amener un miroir s'il n'y en a pas... anticiper tout cela permet d'être plus serein au moment où on se lance dans les préparatifs.

+ Ne pas trop vous éloigner l'un de l'autre.

Si vous souhaitez que je photographie vos préparatifs à tous les deux, l'idéal est de vous changer dans des lieux assez proches ou facilement accessibles.
Ainsi, si le timing de la journée le permet, je pourrai me permettre de capter deux ambiances différentes, et de ne louper aucun moment de cette journée.

+ Mettre un peu d'ambiance.

Si vous souhaitez être au calme, reposée, afin d'éviter le stress du début de journée et les sollicitations surabondantes, vous pouvez vous enfermer tranquillement avec vos prestataires et une ou deux personne proche, mettre une musique calme en fond, prévoir de quoi manger ou boire, et respirer.
Pour une ambiance festive dès le début, vous pouvez rassembler vos témoins, leur demander éventuellement de se préparer avec vous, mettre de la musique motivante et punchy, danser, boire un verre de champagne... Tout ce que vous voulez !

+ Choisir une tenue agréable.

Je m'adresse ici principalement à la mariée, puisqu'en général le marié se retrouve très vite en caleçon puis en costume.
Chère future mariée, n'oubliez pas que je vous prendrai en photo pendant vos préparatifs, et qu'en attendant d'être resplendissante dans votre robe, autant être déjà resplendissante dans une jolie tenue.

+ Bien prendre le temps.

Un mariage, c'est plein d'imprévus, d'oublis, de choses à faire à la dernière minute. Pour commencer sereinement la journée, autant voir large pour les préparatifs.
Je compte en général une un minimum d'heure pour chaque "moment" (coiffure, maquillage, habillage), soit un total de quatre heure pour vous deux, ce qui est censé permettre d'être assez large niveau timing... même si bizarrement, on se retrouve toujours pressé vers la fin.
Je ne serai pas forcément avec vous non-stop, vous quittant parfois pour photographier ce qui se passe autour, mais si vous le pouvez, prenez vraiment bien le temps pour vous préparer tranquillement.

 
 

Cérémonie


 
 

+ Veiller à votre placement.

Lors des cérémonies à l'église, il est parfois frustrant de voir que le meilleur angle pour vous prendre en photo est obstrué par une colonne de pierre ou un pied de micro.
Il faut savoir que nous ne sommes en général pas autorisé à pénétrer dans le choeur (et c'est bien normal), et c'est pourquoi je reste en général à distance respectueuse... mais s'il est possible d'avoir une vue dégagée sur vous deux, c'est aussi bien.

Pour les cérémonies laïques ayant lieur à l'extérieur, prenez garde en cas de soleil dur et de fortes chaleurs : mieux vaut souvent être à l'ombre, pour votre confort et celui de vos invités. Evitez également de placer le marié à l'ombre et la mariée au soleil, ou inversement. Cela crée des contrastes très forts qui feront qu'on ne distinguera clairement qu'un seul des mariés.

+ Se regarder.

La cérémonie est un moment un peu immobile où, visuellement, il ne se passe pas grand chose à part l'échange des consentements et des alliances. Je chercherai donc les émotions, mais aussi et surtout les regards et sourire que vous pourrez échanger.

Les regards transmettent beaucoup de choses, et c’est un bonheur de voir les photos de regards intenses, alors n'hésitez pas à vous contempler.

+ Se détendre et profiter.

Alors oui, c'est un jour unique, un moment solennel, et un engagement important... Oui, il y a une centaine de personnes rassemblées autour de vous, qui vous scrute et vous écoute...

Mais c'est un jour de bonheur, un engagement joyeux, et vos proches sont là pour vous et vous observe de façon bienveillante... certains seront parfois même plus émus que vous.

Alors vous pouvez vous détendre, vous pouvez profiter, vous exprimez, sourire, rire, faire des clins d'oeil à vos témoins... ce qui n'empêche pas d'être recueilli au moment opportun.

+ Demander à signer les registres assis.

Alors bien sûr, cela ne sera souvent possible (et utile) qu'à la mairie.
L'idée est ici d'éviter que vous et vos témoins ne vous penchiez trop, donnant ainsi comme vu à mon objectif un front à la place du visage ou un décolleté plongeant.
Assis, vous êtes souvent bien plus confortables, vous avez moins à vous pencher, et l'ensemble parait beaucoup plus harmonieux sur les photos.

+ Bien préparer votre sortie.

Une sortie de cérémonie, ça peut très bien se passer, mais pour les photos il vaut mieux que ce soit un minimum préparé.
Voici plusieurs choses auxquelles penser, et plusieurs choix :

  1. Faites en sorte d'être réellement les derniers à sortir : il serait dommage que l'un de vos invités sorte derrière vous et photobombe toutes vos photos de sortie (souvent sans le vouloir).
  2. Demandez à vos invités de ne pas trop s'éloigner (faites passer le message aux témoins), afin de ne pas laisser trop d'espace vide autour de vous : non seulement vous aurez l'air seul, mais en plus les éventuels projectiles traditionnels de sortie de cérémonie ne vous atteindront pas.
  3. Une des possibilité est de demander à vos invités de faire une haie d'honneur à la sortie, ce qui présente plusieurs avantages : votre sortie est plus dynamique, plus vivante, les jets de projectiles durent plus longtemps, les invités sont automatiquement plus proches... et si vous devez vite partir après, cela vous extraie facilement de la foule.

+ Choisir les projectiles que vos invités vous jetteront.

Voici les avantages et inconvénients des divers choses à jeter sur les mariés :

  1. le traditionnel riz : rend bien en photo, mais peut faire mal aux mariés, laisse des traces sur le costume, se coince dans la coiffure et le parvis doit être balayé.
  2. les pétales colorés : rend bien en photo, ajoute une touche de couleur, indolore, mais moins facile à lancer et le parvis doit être nettoyé.
  3. les confettis (petits ou gros) : rend très bien en photo, ajoute une touche de couleur, indolore, reste longtemps en l'air... mais le parvis doit être nettoyé.
  4. les bulles : peut rendre bien en photo, pas besoin de nettoyer le parvis, mais traces sur les costumes et difficile à projeter si vent contraire. Se munir de pistolets à bulles est une bonne idée.
  5. la lavande : peu visible en photo, odeur très forte, se coince un peu partout, mais pas besoin de nettoyer le parvis.

Pour ce qui est du nettoyage du parvis, vous pouvez bien sûr déléguer la tâche à des personnes de confiance, et cela pourra même faire de bonnes photos.

 
 

Cocktail


 
 

+ Profiter.

La cérémonie est passée, vous êtes beaux, vous êtes mariés, que reste t'il à faire ? Pour moi beaucoup de choses, mais pour vous, l'heure ets à la détente : saluer vos invités, rigoler avec eux, retrouver de vieux amis, embrasser la famille... et bien sûr déguster les petits fours et vous rafraichir avec du champagne ! A ce titre, un petit conseil classique : demandez à vos témoins ou à des proches de vous ravitailler pendant le cocktail, car vous n'aurez peut-être pas l'occasion de vous approcher du buffet. Profitez à fond... des mariés heureux, ca fait d'encore plus jolies images !

+ Envisager la possibilité d'engager un second shooter.

Vous avez plus de 150 invités et souhaitez avoir un maximum de photos d'eux ? Vous voulez pouvoir revivre ces instants détendus et joyeux sous plusieurs angles ? Je ne peux malheureusement me démultiplier et être là partout, ni photographier tout le monde... mais je peux vous conseiller un deuxième photographe qui complètera mon travail avec des photos supplémentaires, le tout pour une somme tout à fait modique. N'hésitez pas à m'en parler si l'idée vous séduit.

+ Installez un trampoline.

Bon ok, non, c'est pour rire... cela dit ça peut être vachement chouette non ? :D

+ Pourquoi ne pas prévoir de quoi occuper vos invités ?

Plus sérieusement que la proposition précédente, et selon le style de votre mariage bien entendu : d'un point de vue photographique, plus il se passe de choses, plus il y'a de choses à photographier. Sur les différents mariages que je montre sur mon site, vous avez pu remarquer des invités rassemblés autour d'un babyfoot ou d'une table de pingpong, d'autres créant une toile avec des pelotes de laine pour faire voltiger les mariés, et d'autres choses encore... n'hésitez pas à piocher des idées de-ci de-là.

Cela dit, la simplicité et la sobriété font aussi de très belles photos... donc je vous laisse choisir, pour un mariage à votre image bien entendu !

+ Le lancer du bouquet de la mariée...

Un moment traditionnel mais pas obligatoire, qui donne tout de même l'occasion de drôles de photos. Si vous tenez à votre bouquet, mais aimeriez tout de même faire plaisir à vos amies célibataires en le lançant, il est possible d'en prévoir un plus petit pour le lancer.

Et sinon, pourquoi le marié ne lançerait pas aussi quelque chose à ses amis célibataires ?

 
 

Photos de couple


 
 

+ Timing.

+ Lieu.

+ Détendez vous.

+ Soyez calins

 
 

Enfin, last but not least : prenez soin de vos prestataires, ils vous le rendront bien !