Jour J old

Ca y'est, c'est le grand jour !

Beaucoup d'excitation, un brin d'euphorie, une dose de stress... et c'est partie pour une journée de folie !
Vous êtes emportés par les 1000 et 1 détails de cette journée, et je vous suis, à l’affût pour capturer la quintessence de votre mariage !

 
mariage maria et christian 1665 web.jpg

le Jour J

 

Les préparatifs

 

Vous avez choisi de vous préparer seuls et en toute simplicité, ou entourés de vos témoins/parents... peu importe, c'est à vous de voir ce qui vous permettra de vous relaxer et de supporter au mieux l'éventuel stress de ce début de journée.

En plus des classiques détails de coiffure, maquillage et habillage, je cherche surtout à photographier l'ambiance intime ou l'effervescence qui vous entoure dès le début de cette journée.
Adoptant un style "reportage", je laisse la part belle à la spontanéité, mais il peut parfois arriver que je vous demande de vous placer à un certain endroit pour que la scène bénéficie d'un joli cadre et d'une lumière optimale.

 

+ Quelques petits conseils pour des photos idéales des préparatifs ?

Choisir et préparer le lieu de vos préparatifs avec soin.

L'idéal est de réaliser coiffure, maquillage et habillage à domicile ou sur les lieux du mariage, afin de capter au mieux l'effervescence qui entoure les mariés et l'ambiance des préparatifs, mais aussi pour profiter d'un décor souvent plus photogénique.
Si vous ne savez quelle pièce pourrait être la plus adaptée, je vous aiderai à choisir en arrivant sur les lieux la veille, tout en vérifiant que des prises et miroirs sont disponibles pour la personne qui vous coiffera et maquillera.

Enfin, il serait dommage d'être dans un joli lieu, mais avec des sacs et autres affaires qui traînent un peu partout. Préparer la pièce, la ranger, suspendre la robe ou le costume, amener un miroir s'il n'y en a pas... anticiper tout cela permet d'être plus serein au moment où on se lance dans les préparatifs.

Ne pas trop vous éloigner l'un de l'autre.

Si vous souhaitez que je photographie vos préparatifs à tous les deux, l'idéal est de vous changer dans des lieux assez proches ou facilement accessibles.
Ainsi, si le timing de la journée le permet, je pourrai me permettre de capter deux ambiances différentes, et de ne louper aucun moment de cette journée.

Mettre un peu d'ambiance.

Si vous souhaitez être au calme, reposée, afin d'éviter le stress du début de journée et les sollicitations surabondantes, vous pouvez vous enfermer tranquillement avec vos prestataires et une ou deux personne proche, mettre une musique calme en fond, prévoir de quoi manger ou boire, et respirer.
Pour une ambiance festive dès le début, vous pouvez rassembler vos témoins, leur demander éventuellement de se préparer avec vous, mettre de la musique motivante et punchy, danser, boire un verre de champagne... Tout ce que vous voulez !

Choisir une tenue agréable et à votre goût.

Je m'adresse ici principalement à la mariée, puisqu'en général le marié se retrouve très vite en caleçon puis en costume.
Chère future mariée, n'oubliez pas que je vous prendrai en photo pendant vos préparatifs, et qu'en attendant d'être resplendissante dans votre robe, autant être déjà resplendissante dans une tenue simple et décontractée, mais choisie avec goût.

Bien prendre le temps.

Un mariage, c'est plein d'imprévus, d'oublis, de choses à faire à la dernière minute. Pour commencer sereinement la journée, autant voir large pour les préparatifs.
Je compte en général une un minimum d'heure pour chaque "moment" (coiffure, maquillage, habillage), soit un total de quatre heure pour vous deux, ce qui est sensé permettre d'être assez large niveau timing... même si bizarrement, on se retrouve toujours pressé vers la fin.
Je ne serai pas forcément avec vous non-stop, vous quittant parfois pour photographier ce qui se passe autour, mais si vous le pouvez, prenez vraiment bien le temps pour vous préparer tranquillement.

 
 
mariage cecile et jean-jacques 0503-2 web.jpg
mariage edwige et arthur 0507.jpg

Le marié aussi...

Lorsque cela est possible, j'aime photographier également les préparatifs du marié !
Cela est souvent bien plus court que pour la mariée, mais c'est souvent prétexte à de bons délires avec les copains.

mariage beatrice et julien 0179.jpg

La dernière touche...

Si j'ai un peu de temps, j'assiste aux dernières petites touches de décoration pour lesquelles les amis déjà présents sont souvent réquisitionnés.

mariage beatrice et julien 0775.jpg
 

La cérémonie

 

Cérémonie civile, religieuse ou laïque, à la mairie, à l'église ou en plein air... c'est là que vous échangez vos vœux, vos consentements et vos alliances. Tout vos invités sont présents, l'instant est solennel ou détendu, souvent émouvant...

... et bien sûr je suis là, capturant tout ce qui se trame derrière votre dos ou devant vous : les petits regards complices, les larmes qui coulent parfois, les moments de recueillement, les enfants qui se baladent poursuivis par leurs parents... 

... jusqu'au moment de l'explosion de confettis, pétales ou bulles de savon, lorsque vous sortez sous les vivas !!

 
mariage jenn and nick 0749 web.jpg
 
mariage laura et fred 0991.jpg
mariage anne-lyse et pierre 1952.jpg
mariage perrine et arthur 0906 web.jpg
mariage maria et christian 1288 web.jpg
 
mariage annais et victor 101.jpg
 

Le cocktail

 

Vous pouvez relâcher la pression, prendre une coupe de champagne et engloutir quelques petits fours... et surtout aller saluer vos invités ! A deux ou séparément, dans une ambiance détendue et parfois joueuse, c'est le moment de profiter un peu !

Pour moi c'est un peu l'inverse : je suis à fond ! Le cocktail est le moment où je vous délaisse un tout petit peu, cherchant à prendre des portraits spontanés de vos amis et de votre famille, essayant de capter les éclats de rires des copains, les espiègleries des enfants ou les embrassades des grand-parents. 
De loin, mais surtout de près pour être au cœur de l'action, mon but est de vous faire vivre a posteriori tout ce que vous n'aurez pas pu voir de votre cocktail.

 
mariage charlotte et dominique 2309 web.jpg
mariage anne-lyse et pierre 2607.jpg

Des portraits tout sourire...

Je suis à l'affût pour saisir ces expressions qui font que vos invités sont beaux !

mariage laura et fred 1601.jpg

Une ambiance décontractée...

Tout le monde est là pour profiter de tout ce que vous avez mis en place pendant parfois plus d'un an ! Il faut montrer ça !

mariage christelle et denis 2696 web.jpg

Un peu de folie...

Certains cocktails sont propices à des photos originales, joyeuses et un peu folles ! Si c'est ce que vous recherchez, n'hésitez pas à prévoir un peu d'animation !

mariage maria et christian 2597 web.jpg

Des traditions toujours fun !

Le lancer du bouquet, faire sauter le marié dans les airs... des petites choses habituelles qui égayent le cocktail et font de jolies photos !

mariage nadege et nicolas 2362-2.jpg
 

Les groupes

 

Ah les photos de groupe...
Passage obligé, souvent redouté, c'est un exercice chronophage qui met parfois votre patience à rude épreuve. Mais finalement, les photos qui en résultent sont celles qu'on retrouve chez vous ou vos invités, collées sur le frigo ou encadrées dans le salon.
Alors tant qu'à se plier à l'exercice, autant faire ça bien et rendre l'expérience agréable ! Cela demande un peu (beaucoup) d'organisation, un brin d'autorité de ma part (l'inertie de groupe est terrible), et beaucoup de sourires... et finalement ça se passe très bien !

 
mariage nadege et nicolas 2234.jpg
 
mariage beatrice et julien 2257.jpg
mariage marina et philippe 0337.jpg
 
mariage maria et christian 2123 web.jpg
 

La séance couple

 

Même si vous n'êtes pas particulièrement à l'aise avec les photos, c'est l'un des rares instants de cette folle journée où vous vous retrouvez juste tous les deux, où vous pouvez vous prendre dans les bras, vous embrassez, partager un peu de vos émotions... et donc autant en profiter ! Soyez câlins, regardez-vous, ne faites pas trop attention à moi, sauf si j'essaye de vous guider un peu.

Un peu comme pendant les préparatifs, je chercherai surtout à vous placer dans un cadre et une lumière qui magnifieront votre couple, puis à saisir ces petits moment de tendresse et de complicité. Le choix du lieu et de l'heure de la séance sont particulièrement importants ! Le temps que vous lui accordez également.
Enfin, si vraiment vous vous sentez trop empruntés, j'essaierai de vous guider plus précisément, et de vous conseiller pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

 
mariage mav et jb 1764 web.jpg
 
mariage laura et fred 1286 panorama-2.jpg
mariage maria et christian 1999 web.jpg
 
mariage laura et fred 2119-Modifier-4-HD.jpg
 
mariage aurelie et julien 1679.jpg
mariage perrine et arthur 2575 web.jpg
 

Dîner & discours

 

C'est l'heure de faire votre entrée dans une salle remplie de gens que vous aimez ! Vous leur faites honneur et parcourez la salle de long en large en dansant pendant qu'ils vous célèbrent à leur manière, tapant des mains, montant sur les chaises, hurlant sur la musique...  ne reste maintenant plus qu'à déguster tranquillement votre repas et profiter des animation de vos témoins, amis et parents : du discours à la fois attendri et moqueur à la vidéo émouvante et hilarante à la fois, vous allez passer du rire aux larmes, et réciproquement !

Quant à moi, je prendrai bien soin de reprendre quelques forces en dégustant les mets que vous aurez choisis, tout en ne laissant pas mon appareil photo manquer vos réactions, les pitreries de vos amis, les embrassades d'après discours et l'atmosphère de joyeuse fête qui se dégage de la salle.

 
mariage marie et maxime 3680.jpg
 
mariage charlotte et thibault 2115-2.jpg
mariage beatrice et julien 3240-2.jpg
mariage nadege et nicolas 2919-2.jpg
mariage cass et fran 124.jpg
 
mariage mav et jb 2880 web.jpg
 

Le photobooth

 

Il y'a souvent pendant le dîner quelques moments de creux. Vos invités iront se balader, fumer en groupe... et se donneront à cœur joie dans le photobooth que vous leur aurez préparé ! Un décor sympa, des accessoires qui permettent d'imaginer des scènes surréalistes à coup d'épuisettes, de guitare factice, de perruques afro ou de combinaison de pingouin... et les voilà qui cherchent comment vous laisser les souvenir le plus mémorable possible de leur passage !

Si vous préparez le décor et les accessoires à votre goût, je me charge de l'éclairage et de l'animation du photobooth, pour motiver vos invités, leur donner parfois quelques idées, les pousser un peu... et les prendre en photo finalement (c'est moi qui serai en charge de prendre les photos).

 
mariage charlotte et dominique 2728.jpg
 
mariage agnes et guillaume 2554.jpg
mariage clarisse et gregoire 1987.jpg
mariage lise et thomas 2383.jpg
mariage marie et maxime 4166.jpg
mariage charlotte et tangi 2875.jpg
mariage laura et fred 2842.jpg

(votre photographe se cache sur l'une de ces photos, saurez-vous le trouver ?)

 

Le dance floor

 
mariage m et e.jpg
mariage mav et jb 2904-2.jpg

Un peu de tradition

Si jamais vous ouvrez le bal avec vos parents...

mariage marie et maxime 4144.jpg

Un peu d'amour

Quand vous vous retrouvez tous les deux !

mariage marina et philippe 2906-2.jpg

Un peu de folie

Quand vos amis vous rejoignent sur la piste !

mariage laura et fred 2922-2.jpg

Beaucoup de folie

Quand la fête bat son plein !!

mariage charlotte et thibault 2768.jpg
 

Il est temps pour moi de me reposer après cette intense journée... sauf si je ne peux me retenir de venir vous rejoindre sur la piste pour quelques pas de danse !!

soirée-140.jpg
mariage perrine et nicolas 3088.jpg
 

Mais du coup je peux être encore là le lendemain ? Oui, et ça se passe ici !