blog

La Bretagne au smartphone

 
 

J'avais besoin de respirer, de me ressourcer...

J'avais besoin de délaisser mon ordi et mon réflex...

J'avais besoin de voir la mer.

Je suis donc parti faire un petit tour avec Éléonore en Bretagne, mais plutôt que de rester sur ma Ria d'Etel adoré, j'ai préféré cette fois prendre le large et m'aventurer à l'ouest !

Au vu de toutes les merveilles que j'ai pu redécouvrir, j'ai un peu regretté d'avoir laissé mon appareil photo chez moi, mais ça m'a permis de mieux profiter... et j'ai quand même fait quelques images au smartphone.

 

Locronan

Sur la route, nous avons fait escale à Locronan, pour visiter l'un des plus beaux villages de France et se promener à travers ses maisons en pierre et ses rues pavées.
Le village est superbe, mais comme tous ces joyaux préservés, la vie là-bas ne semble tourner qu'autour de touristes comme nous : restaurants, boutiques de souvenirs, promeneurs de tous pays...
Un village musée terriblement charmant, qui mérite le détour !

 
01-bretagne-printemps-smartphone-locronan.jpg
 
 

Ile Vierge - Crozon-Morgat

Après une nuit dans un chalet du camping Ty-Provost à Chateaulin, nous arrivons à Crozon-Morgat sous le soleil, et partons directement découvrir l'île vierge : un paysage de rêve, un faux air de Corse, des eaux turquoises... qui ne doivent pas dépasser les 15° !
L'île vierge est un paradis, relativement préservé, et ces quelques photos ne lui rendent absolument pas hommage.

 
 
 

Plage de la Palue - Crozon-Morgat

Après avoir pique-niqué sur la plage de galet de l’île Vierge, nous voilà partis pour une promenade rafraîchissante sur la plage de la Palue.
Après la Corse, nous voici donc presque en Irlande, à admirer l'océan en ébullition et à parcourir une plage sauvage, traversée par les vents, aux dunes couvertes d'herbes folles.

 
 
 

Camaret-sur-Mer

Nous continuons notre tour de la Bretagne-du-bout-du-monde en visitant la petite ville de Camaret-sur-Mer, sa tour Vauban et sa petite église Notre-Dame de Rocamadour.
Une petite pause lecture sur la plage au soleil, et nous voici ensuite installés chez Mémé Germaine, crêperie délicieuse et idéalement située, avec vue sur la plage (la vue de notre place en terrasse sur la 3è photo) et sur la pointe de Pen-Hir.

 
 
 

Pointe de Pen-Hir

Vue de la crêperie, la lumière rasante était déjà superbe... et sur la pointe de Pen-Hir, ce coucher de soleil fut absolument magnifique, éclairant les falaises saillantes de sa douce lumière orangée.
Des images qui encore une fois ne rendent pas vraiment justice à ce que l'on pouvait voir... mais on en aura bien profité !

 
 
 

Doëlan

Sur le chemin du retour, le ciel se fait plus terne, le crachin vient nous rappeler où nous sommes, et nous faisons une pause à Doëlan, charmant petit port de Cornouailles logé dans une ria.

 
 
 

Saint-Cado

Nous voilà arrivés chez nous à Saint-Cado, sur la Ria d'Etel... et alors que nous allions nous mettre à table, une belle lumière éclaire la cuisine et nous incite à une dernière balade sur le port...
Et un séjour en Bretagne ne se termine jamais sans que je fasse une petite photo de cette fameuse maison de Nichtarguér posée sur une île au ras des flots.

Les bonheurs simples...

 
 
 

Au revoir chère Bretagne.
Ce fut comme chaque fois, un régal absolu.

 
24-bretagne-printemps-smartphone-retour.jpg