blog

Retour sur un projet 365 - part 3

 

Une des raisons pour laquelle j’ai commencé à faire des photos, c’était pour shooter les copains, avoir des souvenirs et de beaux portraits des gens qui m’entourent.
Mon 365 m’a encore plus incité à le faire, d’autant plus que j’avais installé un mini studio dans ma chambre, et que je commençais à avoir des petites commandes.

Après les mises en scène et les paysages, voici donc quelques portraits réalisés au cours de mon projet 365.

 

Les portraits

 

“Il faut rendre à César…”

Avant de rencontrer Guillaume, je travaillais uniquement en lumière naturelle, n’aimant guère le rendu du flash sur mes sujets. Je faisais surtout du reportage, et le flash ajoutait un je ne sais quoi de trop artificiel.

Et puis au cours de cette année, j’ai eu l’occasion de passer pas mal de temps avec Guillaume et de pas mal shooter avec lui, découvrant sa façon de faire des portraits, et essayant tant bien que mal de l’imiter.

Allez voir son site, le mec est bon !

C’était donc la première fois que je shootais des portraits au flash studio, et également la première fois que je shootais des modèles… ce qui m'a un peu intimidé au début, vu que c’était la première fois que je photographiais des personnes ayant beaucoup plus d’expérience que moi dans le domaine, même si c’est de l’autre côté du viseur.
J’ai ensuite essayé de reproduire le même genre de photos avec des amis.

 
 
 

Réaliser des portraits n’empêche pas de faire quelques petites mises en scène pour le fun, surtout quand les sujets sont de vieux amis ou des potes de passage à la maison.

Toutes les occasions sont bonnes : s’entraîner à reproduire une lumière observée sur une affiche de film (il manque la backlight quand même, j’avais qu’un flash), faire poser des modèles lors d’un regroupement de photographes/modèles amateurs, ou quelques délires avec les copains, chez eux ou chez moi, en lumière ambiante ou en studio.

 
 
 

Je n’avais pas oublié le but premier : matérialiser des instants et des rencontres, conserver les souvenirs, et si possible offrir de belles photos à ceux et celles qui étaient là avec moi.

 
 
 

J’ai découvert au cours de ce projet 365 une vraie passion pour les portraits “in situ”, montrant le personnage sujet de la photo dans son environnement, ou dans un décor qui lui parle.

Ces débuts balbutiants m’ont permis de réaliser plus tard des portraits que j’adore et que vous pouvez découvrir sur mon site pro ici et .

 
 
 

Et enfin, pour terminer, deux “portraits” un peu éloignés, juste pour le plaisir.

 
 

Vous aimerez peut-être aussi :