blog

Retour sur un projet 365 - part 5

 

C’est la dernière partie de cette petite rétrospective…
Restait à parler des photos prises en mode “reportage”, soit parce que le sujet s’y prêtait, soit parce que j’avais simplement envie de documenter un moment de vie.

 

Le reportage

 

A l’hiver 20011, le cargo maltais TK Bremen s’échoue à Erdeven, non loin de mon lieu de vacances en Bretagne.
Un peu dégoutté par l’évènement, mais attiré par la possibilité de faire des images, j’ai été faire un tour là bas pour voir cette énorme carlingue posée sur le sable et battue par les vagues.

 
 
 

En 2011 se tenaient à Madrid les JMJ, immense rassemblements de jeunes catholiques autour du pape Benoit XVI.

Mandaté par l’organisateur pour faire un reportage de l’évènement, j’ai pu vivre l’expérience d’un photographe d’agence en suivant les moindre déplacements du pape avec un pool de photographe.

Le boulot se résumait finalement à un trajet en car escorté par des policiers, une longue attente une fois arrivée sur les lieux, et puis quelques minutes de shoot sur différents spots entourés des énorme objectifs des collègues accrédités et du bruit de mitraillette de leur déclencheur.
Sur certains spots peu espacés, chaque photographe avait 10 secondes pour faire un shoot pendant que les autres attendait leur tour.

Fort heureusement, je bénéficiais aussi de la possibilité de ne pas suivre certains évènements et de me balader au milieu de la foule de jeunes à la place, photographiant les expressions de joie et de recueillement.

 
 
 

Et puis il y’a ces petits moments de la vie que j’avais envie de photographier, et ces petits boulots pour lesquels des copains m’ont appelé : le mariage d’un copain, un match de basket, les jeunes du Red Star, une soirée rock, une soirée courts métrages, les répétitions de la fête de la musique, une rando en raquettes…

 
 

J’espère que vous avez aimé voir toutes ces images et que je vous ai donné l’envie de sortir avec un appareil photo tous les jours (le smartphone suffit d’ailleurs)….

De mon côté j’espère avoir un peu plus de temps à consacrer à des photos perso cette année et les suivantes, afin de capter des souvenirs de ma vie autant que de celle de mes supers clients ^^


Vous aimerez peut-être aussi :